Les Abîmes - E.A Martel

Les Abîmes est une oeuvre d'Edouard-Alfred Martel, dont le titre complet est : Les abîmes : les eaux souterraines, les cavernes, les sources, la spélӕologie : explorations souterraines effectuées de 1888 à 1893 en France, Belgique, Autriche et Grèce.

Elle a été publiée pour la première fois en 1894.

Il s'agit certainement du premier véritable travail de compilation d'informations et de données relatives à l'exploration et la compréhension des cavités naturelles. Sa parution précède d'une année la création de la fameuse Société de Spéléologie et le terme même de "spéléologie" n'est pas encore orthographié en tant que tel ; nous sommes à la naissance de cette science en France.

Dans cet ouvrage vous découvrirez dans les détails les premières techniques d'exploration utilisées, les premiers gouffres découverts, les notions d'hydrologie, les raisonnements à la naissance de la karstologie et bien plus encore.

Les deux liens qui suivent sont la version numérisée avec les illustrations d'origine, la recherche par mot clé est utilisable et le sommaire est intéractif. Merci à la Jubilothèque qui est la source de cette diffusion et effectue un travail majeur avec la BNF/Gallica.

 

Lire : Les Abîmes (Partie 1)

Lire : Les Abîmes (Partie 2)