A la Une - semaines 27 à 32

Quoi de neuf dans l'actualité des dernières semaines ?

En cette période estivale les actualités spéléologiques ne manquent pas, les accidents malheureusement aussi. Cela sera l'occasion pour nous de faire un panorama de notre activité préférée.

Semaine précédente.

Comme d'habitude commençons notre tour de l'actualité par un sauvetage, celui-ci a eu lieu au mythique Gouffre Berger où un spéléologue a dû être remonté par les secours suite à une luxation de l'épaule. Lire.

Et "LADEPECHE.fr" nous propose une mise au point sur les différents types de secours en cas d'accident que cela soit à la plage, sous terre ou en montagne, les chiffres concernant la spéléologie sont particulièrement intéressants, à noter la faible survenue des sauvetages s'agissant des pratiquants licenciés. Lire.

Dans la pratique de la spéléologie, la cavité et la manière de la parcourir changent du tout au tout le voyage réalisé. Conscient de cela il y a de plus en plus de visites réalisées à la bougie, la nuit ou avec des ateliers archéologiques ou géologiques. Lire. Lire. Lire.

A côté des cavités désormais touristiques, certaines telles que la Grotte aux Perles dans l'Aveyron ne s'ouvrent qu'exceptionnellement aux spéléologues, un article est consacré à cette incroyable merveille. Lire.

Pour nous rafraîchir en cette période caniculaire, suivons en vidéo un plongeur spéléo, Sylvain Redoutey qui pénètre les eaux insondées de ce qui serait l'un des plus important réseau d'Europe. Lire.

Concernant les cavités incontournables, nous apprenons que la grotte de Lascaux qui a eu des problèmes au niveau de sa conservation va désormais "mieux" grâce au remplacement d'une partie de ses équipements. Lire.

Au rang des cavités présentant un intérêt archéologique, dans la Drôme la Grotte Mandarin se dévoile aux journalistes, l'occasion de découvrir un peu mieux ce site hors normes. Lire.

En Dordogne, la Grotte de Cussac trop précieuse pour être un jour ouverte au public, découvre ses gravures préhistoriques au public à travers une exposition en juillet et août 2013. Lire.

Quittons à présent le territoire français pour nous aventurer à Bornéo, en Malaisie, grâce au National Geographic nous avons un superbe article avec diaporama de la cavité qui pourrait bien devenir un jour la plus grande grotte du monde ! Lire.

Après la chaleur et la mer de Bornéo, remontons beaucoup plus au nord pour nous rafraîchir en Findande ! Et oui ils sont discrets les Finlandais mais ils ont entreprit le creusement d'une immense cavité, à 450m de profondeur qui a vocation à servir de site de stockage pour du nucléaire... cette cavité une fois scellée devra rester inviolée pendant 100 000 ans !!! Lorsque les spéléologues du futur la découvriront, nous serons pour eux de sacrés hommes préhistoriques ! Lire.

Et les chauve-souris dans tout ça ?

J'ai sélectionné deux articles les concernant, le premier est relatif à leur capacité à s'orienter dans l'espace, une faculté incroyable que les chercheurs israéliens étudient avec attention. Lire.

Le second article quant à lui n'a rien de nouveau mais nécessite une nouvelle mise au point, puisqu'une chauve-souris semble-t-elle porteuse de la rage a été découverte morte en Savoie. Rappelons que pour plein de raisons, il ne faut jamais toucher de chauve-souris à mains nues ni même leurs carcasses. Lire.

Enfin et nous terminerons sur cette info, la FFS sponsorise la vente du jeu de plateau EXPLO créé sur le principe de la spéléologie... de quoi égayer les soirées d'hiver au cayolar ! Lire.

 

Voilà pour cette fois.