A la Une - semaines 20-21

Quoi de neuf dans l'actualité des dernières semaines ?

Avec entre autre les 50 ans de la Fédération de Spéléo fêtées en grandes pompes à Millau le week-end dernier, les médias ont placés notre activité favorite sur le devant de la scène. Dans un même temps plusieurs informations insolites ont filtré ayant trait aux cavités ou aux chauve-souris.

Semaine précédente.

Ne gâchons pas l'agréable moment que fut l'évènement de Millau pour un grand nombre de spéléologues en herbes ou confirmés et démarrons par des sensations fortes ! En effet, dans le dernier article nous parlions de la plus longue tyrolienne sur corde au monde mise en place par la SSF et bien le record a été battu même si la première descente n'a pas permit d'atteindre le bout alors qu'il était pourtant à... 170m. Lire. Vidéo en prime : Lire.

Restons sur le Causse et voici un très intéressant interview du spéléologue Roland Pélissier inventeur de l'Aven Noir découvert il y a 14 ans, un réseau actuellement reconnu sur 10 kilomètres et dont l'accès est très réservé en raison des splendeurs qui y sont cachées. Lire.

Et s'agissant de grotte cachée, la Grotte Chauvet ne passe pas une semaine sans faire parler d'elle. Tout d'abord nous en apprenons plus sur la fabrication des facs-similés pour son futur espace de restitution. Lire. Alors que vidéos à l'appui, la construction du futur bâtiment abritant la plus grande grotte artificielle au monde est déjà bien avancée et visitable tout le week-end. Lire. Lire.

Pendant que ce trésor peut-être bientôt reconnu au niveau mondial prépare sa reproduction, c'est une cavité on ne peut plus naturelle qui va ouvrir ses portes à compter du 1er juin : l'Aven de la Salamandre dans le Gard. Lire. Alors si son propriétaire clame qu'elle est exceptionnelle, les circonstances entourant son aménagement et son ouverture eux le sont moins. Pour rétablir l'équilibre nous citerons également les opposants car dans la tribune spéléologique tout le monde a la parole. (le site source n'existe plus : maj 15/01/17).

Laissons à présent aux hommes les querelles d'être humains pour aborder une question plus sérieuse. Au Luxembourg un homme mordu par une chauve-souris alors qu'il dormait s'est révélé avoir contracté la rage. Les autorités rappellent que tout contact avec cet animal doit être évité. Espérons que la petite-amie de Batman ne le mord pas. Lire.

Enfin et parce que nous aimons les chauve-souris malgré tout voici un article étonnant avec une vidéo toute aussi surprenante sur la capacité d'adaptation de la langue de la chauve-souris. Lire.

 

Voilà pour cette fois.