A la Une - semaines 13-14-15

Quoi de neuf dans l'actualité des dernières semaines ?

Une fois n'est pas coutume, regroupons un peu les informations pour se tenir au courant de l'actualité spéléo en France et à l'étranger. Parlons donc de sauvetage, de peintures rupestres et bien entendu... de chauve-souris.

Semaine précédente.

Tout proche de la France, un spéléologue Suisse est resté bloqué plusieurs jours dans une cavité suite à la montée subite des eaux, nécessitant d'importants secours et des plongeurs pour le ravitailler et finalement l'en extraire. (lien invalide). Lire.

Pendant ce temps là dans le sud de la France le spéléo secours des Hautes-Pyrénées et du Gers se sont rassemblés pour réaliser un important exercice de sauvetage. Lire.

Du côté de Millau les préparatifs pour les 50 ans de la Fédération se préparent avec une première sortie sous-terre organisée pour les scolaires des environs à la Grotte de la Ficelle. Lire.

Pour rester dans le sud mais dans le Gard cette fois, les chercheurs ont établi une correspondance entre les peintures rupestres de la grotte de Baume Latrone et celles de la grotte Chauvet ce qui n'est pas sans soulever bon nombre de questions. (lien invalide).

Et puisque nous évoquons Chauvet, avec la construction d'une réplique en cours les "inventeurs" de la grotte qui ont engagé des poursuites judiciaires contre l'Etat depuis des années maintenant, n'ont pas terminé de réclamer ce qu'ils estiment leur revenir de droit et n'ont pas oublié d'adresser un courrier au Chef de l'Etat. Lire.

Une nouvelle grotte vient d'entrer sur la liste des sites classés, il s'agit de la grotte de Cussac en Dordogne, remarquable par ses animaux gravés sur les parois. Lire. Lire.

Parler des peintures et des gravures est une chose, mais qu'en est-il des habitants de l'époque ? Une étude récente en espagne nous livre de nouvelles informations quant à l'occupation géographique de cette zone par l'Homme de Néandertal. Lire.

Finissons par un petit clein d'oeil aux amies ailées, un article fort intéressant nous apprend que les Etats-Unis pendant la seconde guerre mondiale avaient envisagé de bombarder le Japon avec des chauve-souris équipées de bombes incendiaires, sisi c'est très sérieux. Lire.

Je vous passe un nouvel article expliquant pourquoi les chauve-souris sont les animaux les plus dangereux au monde pour nous intéresser à la découverte d'une nouvelle espèce rayée à tête de bouledogue découverte au Soudan. Qu'elle est mignonne ! (petit clin d'oeil à une amie qui les trouvent horribles) Lire.

 

Voilà pour cette semaine.