CR - Lot 25-10-2014

Le lancement fut établi de Limoges dès 9h30.

La voiture de tête dirigée par Manu et Olivier, suivie de près par l’embarquement des BAM (Betty, Amandine, Marion … brusque trouvaille qui a découlé de nous sur le chemin du retour grâce à nos exploits de parcours …) font route pour rejoindre la famille COTE avec Sandrine, Pierre, Raphael et Joachim !

 

Le convoi enfin complet, nous nous dirigeons vers le Sud ! Le temps éclatant et la fraicheur automnal nous accompagne tout au long du trajet. Presque arrivées, distraites par les paysages sublimes du Lot, les BAM perdent toutes traces de la voiture de tête et de la voiture familiale ! Un rond-point nous permet de garder le Nord et surtout de bon fous rires … Après, 2, 5, … une dizaine de tour et un appel de détresse à la voiture leader, nos indispensables « mobile GPS » nous indiquent la direction à suivre pour arriver à destination.

Arrivés aux alentours de 12h et après une petite balade dans l’authentique et superbe village de Marcilhac-sur-Célé, nous pique-niquons ensemble sur les bords du Célé.

Après les quelques mises en bouches d’aventures spéléo racontées par Betty, Manu et Olivier, nous partons pour la cavité !

Combinaisons, sous combinaisons, harnais, torses, casques, bottes, gants, cordes et sacs en poche, la tanière sombre nous attend …

Sur site et après quelques explications sur le fonctionnement de tous nos équipements, nous nous lançons les uns après les autres dans l’attendu gouffre.

Descendeur ok, la descente se fait sans encombre pour tous. Réunis en bas, nous voilà parti pour une vadrouille sous terre …

Tantôt debouts, tantôt accroupis, tantôt couchés et tantôt assis, cette grotte nous a offerte de magnifique panorama. Nous avons pu observer quelques excentriques blanches, de belles concrétions, des choux fleurs, des stalagtiques et des stalagmites, ainsi qu’une belle coulée de concrétions neiges étincelantes… Deux chauves-souris nous ont également distraits un moment avant de s’échapper discrètement à cause de nos éblouissements.

Initiés, ayant le regard neuf avons été pleinement charmés devant ces élégantes découvertes souterraines.  

Le bout de la grotte étant là, l’heure est maintenant au retour. Bout à bout nous rejoignons sans hâte le puit de lumière nous ramenant dans notre réalité.

Crol ok, pédale ok, poignée ok,  l’ascension acrobatique se déroule « agilement » !

Notre groupe maintenant réuni en surface et après le regroupement de tous nos harnachements, nous profitons une dernière fois du site, bière à la main !

Bilan de la journée :

De formidables découvertes, spéléologiques, touristiques et humaines. Beaucoup de rire, de joie et de bleus … Et surtout, avides de nouvelles excursions !

PS : Il faudra certainement organiser une journée initiation au « décapsulage de bouteille de bière » pour le bien de tous. Non, la bière de se sabre pas et certainement pas par le culot!

 

Amandine.