CR - Lot 14-09-2013

Sortie du 14 - 15 Septembre 2013
 
8 présents pour ce week-end frisquet dans le Lot, avec 3 cavités réalisées.

 

 


Présents :
- Un « nouveau » : Mathéo qui vient de Bordeaux, autonome en spéléo.
- Olivier
- Jacquo
- Mado
- Betty
- Roger
- Dimitri
- Mathilde

Samedi  14 : Cavité du Montcabrier
Nous avons commencé la sortie par une course entre la voiture des « vieux » et la voiture des « jeunes » pour arriver jusqu’au trou ! Un avantage tout de même à la voiture des « vieux » qui comptait parmi ses occupants, notre cher ami Roger et guide dans cette fort sympathique cavité !
Après nous avoir assuré que nous serions « presque toujours debout » dans cette cavité, Roger nous a invité à descendre dans un large boyau, sans équipement !!  Tandis que nous avancions parmi les très nombreuses concrétions, Olivier et Mathéo se sont lancés dans l’exploration d’un « boyau pour maigre » qui leur a valu de ressortir recouverts d’une bonne épaisseur de glaise bien collante de la tête au pieds ! Seul petit bémol, la cavité est un peu gazée au fond ce qui en a conduit certains à rebrousser chemin peu avant l’arrivée au seul puits du trou (P5) menant à deux grandes salles.
A la sortie du trou, nous sommes allés au gîte d’étape de Luzech, assez agréable d’autant que nous étions seuls !

Dimanche 15

Matin : Igue de Combe Cullier (Roger, Betty, Mathéo, Olivier,Dimitri, Mathilde) tandis que Jacquo et Mado sont partis cherchés les champignons…
Petite cavité très sympa pour une première approche du monde souterrain ! Un vrai petit labyrinthe, surtout pour les filles qui en ont perdu leur grand sens « intuitif » de l’orientation… Hum !

Après-midi : Igue de Saint-Sol (Roger, Mathéo, Dimitri et Mathilde) Betty et Olivier ont été gagnés par la fatigue et un petit brin de « flème » !
Nous avons fait découvrir cette grande classique et toujours aussi plaisante cavité à Mathéo qui n’a pas échappé à son baptême de vélo souterrain ! La remontée du puits nous a ensuite permis de nous réchauffer comme nous avions un peu froid…
Enfin, nous avons clôturé ce bon week-end en allant boire un coup au bar en face de la grotte touristique de Lacave où nous avons trinqué au vingtième anniversaire de Roger !

Mathilde