CR - Glacière 19-09-2015
- Détails
- Catégorie : Compte-rendu
- Création : samedi 19 septembre 2015 18:20
- Affichages : 3444
Profitant de l'engouement européen pour le patrimoine et ne voulant pas être en reste, il était logique et citoyen que le SCHV apporte sa petite pierre à l'édifice, en continuant l'oeuvre entreprise à la glacière du Mazeau à Saint-Priest-Taurion
Donc hier samedi 19 septembre, une petite troupe se rassemble à l'heure du café et de la tarte aux poire chez les Ravanne.
On trouve là Isabelle, Mathéo, Betty, Marcel, Fanfreluche et moi. Et puis les chiens d'Isa, Sushi et Savachié.
L'objectif est d'élargir le passage en pied du mur de la glacière, au fond de la cuve, pour reconnaître l'aqueduc qui permettait d'évacuer les eaux de fonte.
Déjà, Fanfreluche reste à la maison, et Isabelle va se promener. On se retrouve à quatre, mais ça suffit.
Le groupe électrogène ne tourne pas terrible, mais il arrive quand même à entraîner le marteau-piqueur pour désceller les pierres. En une demi-heure le passage est fait. L'aqueduc entrevu est bien là. Un mètre de haut pour soixante centimètres de large (à vue de nez), quelques bouts de verre qui traînent dans le premier mètre, échappés du dépotoir qui était dans la glacière. Ce n'est pas du tout ventilé et du coup rapidement envahi de brouillard. Je cours dans la belle galerie rectiligne qui s'ouvre devant moi, suivi de Mathéo, Betty puis Marcel.
Mais une quinzaine de mètres plus loin, on est arrêté par un mur de pierres sèches (quoiqu'humides). Un petit trou en pied permet à l'eau d'infiltration de s'échapper.
Je suppose que cette obturation a été réalisée lors de la construction de la route, qui ne passait pas à son emplacement actuel au 19ème siècle.
Mais c'est une supposition.
Il faudra vérifier en faisant le plan de tout ça.
On pourra aussi finir de vider ce qui reste de saletés au fond, puis reconstituer l'évacuation telle qu'elle était avant qu'on ne l'agrandisse.
Enfin je m'amuserais bien à construire une passerelle en travers de la cuve, au niveau du bas de l'escalier.
Ainsi pour les prochaines journées du patrimoine on pourrait faire visiter, et vendre des glaces (évidemment) à l'entrée.
Au moment où on termine notre modeste exploration, Eric, puis Manu viennent vérifier que tout se passe bien et qu'on n'a surtout pas besoin d'aide. Merci les mecs.
Bon, c'était bien sympa, et on a terminé par une excellente bière allemande en provenance directe de Nuremberg.
Je joins quelques photos (copyright Marcel Meyssonnier), mais y'en a beaucoup d'autres.
Alain