CR - Arbailles 26 et 27 octobre 2008

26 & 27 octobre 2008 texte de jcd

Depuis notre dernière sortie d’il y a quinze jours : grande motivation pour découvrir la suite de la Taupe

Plus de cinq ans auparavant…

 

 

 

Mai 2003, jcd embarqué sur un canot percé vogue sur le Lac du Mystère et s’arrête au départ d’un passage plus étroit avec une voûte mouillante qui nécessite de nager ; le courant d’air aspirant lèche le haut de la voûte. Quatre ans plus tard !

Novembre 2007 Laurent et Roger retournent au fond. Cette fois Laurent se met à l’eau et franchit rapidement la voûte d’environ cinq mètres de long avec deux passages ponctuels où il faut pencher la tête casquée, l’espace entre l’eau et la roche ne faisant qu’une quinzaine de centimètres. Aussitôt après, la galerie canyon reprend comme avant et Laurent peut parcourir une cinquantaine de mètres avant d’être stoppé par un puits à équiper

Trois mois passent

 

 

22 & 23 Février 2008, Alain, Roger et jcd. Les conditions météo sont très favorables : pas une goutte d’eau depuis le début du mois. Les trois découvrent les joies de la piscine, lèvent la topo et poursuivent l’explo sur une quarantaine de mètres après avoir équipés deux puits de six et cinq mètres, arrêt sur le siphon de l’Enfinfinfond. Quelques départs évidents sont vus sauf un que l’on délaisse au dernier moment. Erreur car alors que nous pensions en avoir terminé, restait la question du courant d’air, puis la topo indiquait ce dernier départ dans le même alignement que la galerie précédente. Il devenait quasi évident que nous avions raté un truc, peut-être une suite. Il faudrait donc revenir une fois de plus.