CR - WE Anniversaires !!!

Un week-end qui fait chaud au coeur malgré un temps des plus maussades. Et oui le 08 et le 09 juin c'était le week-end des anniversaires, désormais une institution du Club. Alors pour fêter l'occasion, Roro a concocté une surprise pour les vieux : une cavité exceptionnelle au fin fond du Lot.

 

C'est une véritable colonie qui débarque à Montcabrier, le seul à avoir manqué le rendez-vous c'est le soleil. Malgré tout être aussi nombreux pour une sortie ça met de la joie. Après avoir enfilé les tenues, première question qui tue : "dis Roro c'est loin l'entrée ?". Bon la réponse un peu évasive était quand même plutôt négative. Alors pluie ou pas, chat échaudé ne craint pas l'eau, surtout avec quelques parapluies. Oui oui tous à pieds même les anciens.

Après une longue marche, dans le froid et sous la pluie, nous ne voyons toujours pas le bout du chemin ? "Roro c'est encore loin" ? Euh là je crois avoir entendu un rictus mais pas de réponse.

Finalement l'instant tant attendu arrive enfin... - l'eau coule le long du nez, mais on s'en fiche - l'équipée bifurque à droite et nous arrivons devant l'entrée de la cavité. Tout le monde se réjouit à l'idée de rentrer sous-terre, sécher, se réchauffer. Au lieu de ça un grand moment de solitude. Malgré d'innombrables essais, la clé refuse d'ouvrir le cadenas de la grille. Pourtant tout le monde s'y est essayé, un peu comme pour sortir Excalibur du rocher. Sauf que là pas de héros... personne n'aura raison de ce fichu cadenas.

Alors que la pluie mouille toujours autant (il faut le préciser on ne sait jamais). Il faut construire un plan B, autre que retourner vite à l'abri des voitures. Heureusement Roro qui connaît bien les environs a la magnifique idée de nous mener vers un autre trou qui cette fois n'a pas de grille - voir n'en a pas besoin -.

Et je tiens à le dire tout de suite, s'éclater en spéléo est monnaie courante, mais se prendre des fous rire sous terre ça c'est déjà moins habituel.

D'accord à mon sens l'entrée est jolie : un petit porche discret, et une entrée toute aussi discrète. Nous suivons Roro qui est un guide excellent sous terre. il sait entretenir l'espoir jusque au bout. Un peut comme dans ces parcs d'attraction où il n'y a rien à voir : " Regardez là vous avez un magnifique specimen... ah bhein non vous n'avez pas regardé assez vite !". Bon en somme, c'est un méandre, très mince, très bas, et comme le dit si bien Alain : "on est debout à l'horizontale". Donc un ramping du début à la fin... le plaisir de traverser des petits filets d'eau la tête dedans surtout quand on est déjà trempé et gelé.

Le seul à s'en être bien sorti c'est Jacko, il a fait rapidement demi-tour en voyant qu'on était de plus en plus debout à l'horizontale.

Donc en somme, une cavité exceptionnelle pour les souris, mais avec cependant un potentiel d'explo... qui ne sera probablement jamais réalisé et on se demande pourquoi.

Grands merci à Roro pour ce plan de sauvetage même si tout le monde râlait !

Une fois sortis, direction Caniac pour passer la soirée au Point Jeune pace qu'il ne faut pas déconner, on est venu pour fêter les anniversaires !

Là encore un petit souci, les routes dans le coin ne sont pas terribles, on met un temps fou, on se perd (enfin on fait des petits détours). Mais à l'arriver nous avons l'immense plaisir de retrouver les copains Auvergnats qui ont mit la table et allumé le feu.

Aucune perte de temps, on jette les tentes pêle-mêle et à l'apéro tout le monde !!!

Par chance la pluie a cessé et la soirée sera mémorable. Les photos parlent d'elles-mêmes.

 

Cocorico - oui le soleil se lève -.

Ce n'est pas une image, le soleil se lève réellement, on aura même un bout de ciel bleu. Mais après la soirée la motivation n'est pas à son max, heureusement Dimitri est au taquet et on profite de la matinée pour faire une initiation à la Grotte des Combes. Le temps est tellement plaisant que nous y allons à pieds, que du plaisir.

Midi arrive à grands pas, pique-nique improvisée et certains partent, d'autre se joignent à l'exercice spéléo secours qui a lieu tout près.

Un autre week-end réussi même si au départ ça n'était pas évident.

 

Olivier.