CR - Viazac 04-04-2015
- Détails
- Catégorie : Compte-rendu
- Création : mardi 9 juin 2015 18:22
- Affichages : 4913
Viazac 4 avril 2015 – Escalade galerie 77
1ère équipe, Thierry M, Fred A, Didier B, Mathieu B rejoints par Jean Bernard S. et Alain Ravanne
Départ après un casse-croûte à 12h. Le trou ayant déjà équipé par Robin, la descente est rapide (d'autant plus qu'il ne faut pas trainer avant la tyrolienne à cause de l'odeur pestilentielle d'un chevreuil en décomposition sur le plan incliné au bas du 2ème puits) et 1h plus tard nous avons traversé le lac à -230m.
Fred est 20m au dessus de nous et rééquipe la corde avec des goujons inox de 10 et avec un fractio acrobatique et un passage de nœud à 2m du sol (super !). Nous grimpons vers la galerie 77, l’ambiance est créée par la boue, les passages à quatre pattes et chaotiques, les sorties de petits puits pénibles et la présence de CO2 (et après on critique la Charente !).
Thierry nous explique que tout le réseau se met en charge lors de crue exceptionnelle venant du lac, et rempli un siphon qu’il faut vider avec un tuyau d’arrosage qui est posé à côté.
Plus loin, je rééquipe le fractio du P18 avec 2 goujons de 8 et la corde 8mm en place qui va vite devenir dangereuse avec la boue. Le parcourt se poursuit sur les crêtes de talus d’argile bien glissants et hauts de plusieurs mètres, le long d’une grande galerie. Nous la quittons pour remonter un passage de 4m de large paroi droite, avec des gros blocs enchâssés. 20m plus haut, heureusement, une flèche indique le départ d’un petit méandre argileux à droite. Nous nous faufilons la tête en avant, puis après une 1ère étroiture horizontale de la largeur d’un maigre torse, je fais un blocage devant une 2ème, verticale cette fois. Après hésitations, motivations et agrandissement au marteau tout le monde passe. Sortie dans un gros volume, une galerie sinueuse basse d’1,5m et nous débouchons enfin dans la grande salle terminale.
A 18h, Fred attaque l’escalade. Il monte sur la vielle corde en place (1992) en posant 6 dégaines de sécurité et un relais à 25m de hauteur. Je le rejoins et déséquipe au passage.
JBS et Alain nous rejoignent finalement. Il ont passé plus d'une heure à désober à la pelle US, pour ouvrir un passage sous la boite aux lettres, évitant une montée et redescente pénible. Un tir sera bienvenu pour parfaire ce travail.
Coté escalade, un rapide bilan du matériel démontre qu’il reste 7 goujons, ce qui est bien insuffisant pour terminer. La solution est vite trouvée en posant des lunules avec de la cordelette dynéma. Fred repart en traversée au ras du plafond, ses capacités extraordinaires de grimpeur sont magnifiques à voir, et 6 amarrages plus loin, il s’élève dans un tube de 4m de large. Il stoppe par manque de matos sur la suite de l’escalade qui semble prometteuse mais invisible à cause d’un coude à gauche. Je déséquipe derrière lui et fini à la dernière lunule par un pendule de 5m plein gaz et 30m au dessus du sol (banzaï).
Nous posons une corde en fixe pour la prochaine fois (Y fractio + Y en tête), il est 21h. Je ressors avant JB, le dernier, vers 1h du matin, bien fatigué et les jambes HS, le reste de l'équipe étant sorti à partir de minuit.
Un réconfortant repas nous est servi au gîte Chez Coste par les Limougeauds (merci).
TPST : 13h.
Et puis samedi, sont également descendus dans Viazac, Manu et Jacquot jusqu'à l'infernale boîte à lettres, Olivier jusqu'à l'autre rive du lac, Emilie jusqu'au deuxième fractio. Et évidemment une bestiole cornue jusqu'à la galerie Martel, mais elle n'est pas remontée.
Viazac 5 avril 2015 – Déséquipement
Nicolas HORDE, Mick FROUGIER et Gérald VERON
Déséquipement du puits de la boue jusqu'à la sortie en 3 heures.
Mathieu Bergeron.